Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

oh! la neige!

Mercredi, Berlioz a découvert la neige, vous savez, ce truc blanc, mouillé et froid qui recouvre parfois le sol. Moi, je connaîs ça depuis longtemps et ça ne m'impressionne plus à mon âge! ce que je préfère à la neige, c'est quand je vais courrir dans les patures, je saute, je me roule et, à chaque fois, chose bizarre, ma maitresse me lance une balle blanche, mouillée et froide, je bondit pour la rattraper et... elle m'exploise à la gueule!!!


21/01/2007

Perdu Kiki

medium_Kiki_WEB_WEB.2.jpgEt dire que ça peut arriver ! alors, attention copains de petite taille, choisissez bien votre maitresse... ou un jour, vous serez en photo sur un avis de recherche!

 

 

20:22 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, chiens, humour

10/01/2007

La méthode naturelle

La méthode Naturelle est une méthode d'éducation canine.

medium_tia_20tree.3.jpg"Si lorsqu'un comportement particulier se manifeste, on le fait suivre à chaque fois d'une gratification spécifique, la probabilité d'apparition de ce comportement se trouvera considérablement accrue". Skinner

Cette méthode se réfère d'une part aux spécialistes de l'éducation des enfants, aux travaux de Pavlov et de Skinner sur le conditionnement, aux comportements des canidés en meutes (ex, les loups) et de l'animal dans son mileu naturel et de la compréhension du comportement canin par l'homme. Elle amène la joie au travail, la rapidité dans l'exécutions, une relation heureuse. On n'oblige jamais, on se base sur des élans naturels, des instincts. On offre une gamme de possibilités, un choix dans le comportements parmi lesquels on selectionne et récompense ceux qu'on veut conserver.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter:

-Le site de J.Ortéga: http://ecole.du.chiot.free.fr/static.phpop=loup1.txt&...

-un article de "chiots sans laisse" sur la méthode ortéga:  http://membres.lycos.fr/chiotssanslaisse/

Moi, je n'ai pas appris avec cette méthode, elle n'existait pas encore dans mon école, j'ai appris en "méthode traditionnelle" et le résultat n'est d'ailleurs pas trop mauvais...

 

La zoothérapie

medium_zootherapie.gif« Activité qui s'exerce sous forme individuelle ou en groupe à l'aide d'un animal familier, introduit dans l'environnement immédiat d'une personne chez qui l'on recherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

TAA (Thérapie Assistée par l’Animal): Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, elle devient une technique d'intervention faisant appel à l'animal en lui faisant jouer le rôle d'intermédiaire entre l'intervenant  et l'individu . Son champ d'action est des plus vaste : on l'utilise auprès des personnes âgées,  auprès des personnes handicapées physiques ou mentales,  auprès des personnes malades mentales, auprès des jeunes défavorisés,  pour lutter contre la délinquance juvénile, les détenus adultes en milieu carcéral ainsi que pour les jeunes en institution fermée, auprès des personnes esseulées, auprès des enfants en milieu hospitalier, les enfants en échec scolaire, des personnes souffrant de troubles psychologiques, etc. Les animaux impliqués dans toutes ces activités rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation.
AAA (Activité assistée par l’Animal): Activités permettant d'améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation aux loisirs éducatifs et récréatifs. Elles se font dans des milieux variés. Dans ce cas, l’animal vous encourage à être actif.

C'est à partir de l'attrait de l'animal et de sa capacité d’encourager l'humain que les activités de zoothérapie s'élaborent. L'enthousiasme actuel pour la zoothérapie trouve principalement son origine dans les travaux de Boris Levinson. Levinson a été un des premiers à intégrer l'animal dans des séances de thérapie et à se servir de celui-ci comme outil thérapeutique complémentaire.

On peut utiliser l'animal auprès de personnes aux prises avec des problèmes divers. La liste suivante n'est pas exhaustive mais veut simplement illustrer la diversité de ces domaines, tous âges confondus, où la zoothérapie peut compléter les interventions traditionnelles: problèmes d'apprentissage, troubles de la personnalité, problèmes de comportement, déficits cognitifs, retards de développement, problèmes relationnels, solitude et dépression, problèmes d'attention et de concentration, déficience intellectuelle, isolement, manque de stimulation sensorielle et retrait, accueil et intégration lors de l'hébergement, réadaptation physique, délinquance, faible estime de soi, violence… 

L'animal s'avère un outil précieux. D'abord et avant tout parce qu'il constitue un stimulus simple, connu de tous. Il n'exige aucune compétence particulière de la part du client et ne l'oblige à aucune performance. Il peut servir de dérivatif à l'anxiété d'une personne face à un intervenant inconnu ou impressionnant. De plus, la présence animale a souvent pour conséquence de contribuer à l'augmentation de l'estime de soi.        Le contact avec l'animal est apaisant. Il est une source d'affection inconditionnelle, sans égard au comportement ou à l'apparence physique des personnes. Flatter un animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctions cognitives, psychologiques ou physiques. L'animal peut tantôt agir comme source de stimulation tantôt servir d'agent de renforcement lors de l'accomplissement de certaines tâches.

La zoothérapie est très reconnue au Canada. De nombreuses associations utilisent les animaux dans des situations très variées et surtout auprès d’enfants en milieu scolaire ou en milieu spécialisé. Ces expériences partent d’un principe de base : l’animal fait partie de l’univers de l’enfant. De plus, l’animal n’a pas d’attentes idéalisées envers l’enfant et  accepte ce dernier pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il devrait être. Ainsi, cette acceptation inconditionnelle permet à l’enfant de se sentir valorisé et aimé en tout temps, ce qui est important à l’age scolaire où sa compétence et son image de soi sont souvent mises à l’épreuve.

Cet article est un extrait du projet que ma maitresse voulait mettre en place avec moi il y a quelques années. Pour des raisons qui lui sont propres, ce projet n'a jamais été présenté. Je sais que c'était un de ses rêves et je crois bien que ca  m'aurait bien plu à moi aussi, j'aurai pu être  présent auprés d'elle plus souvent!

Voici le site de l' institut français de zoothérapie:       

http://www.lazootherapie.com/

Photos sympas

Voici des photos de Rachael Hale que je trouve super rigolottes.

Rachael Hale a photographié des chiens de toutes formes, tailles, corpulences et robes, tout en saisissant le caractère unique de chacun d'eux.

www.rachaelhale.com/

07/01/2007

L'éducation canine, c'est quoi?

medium_Ace530001.2.gifJe fais de l'éducation canine depuis 5 ans -enfin, depuis plus de 2 ans, je fais "chien de moniteur", c'est à dire, plus rien à part me promener sur le terrain ou montrer aux petits nouveaux comme faut faire pour être un chien bien élevé lol . J'ai commencé à l'âge 1 an 1/2 car ma maîtresse voulait qu'on fasse une activité ensemble et que je sois un "gentil toutou".

L'éducation canine c'est, d'après moi, apprendre à vivre en harmonie avec tout le monde, dans la société, c'est-à-dire, savoir vivre en paix et être d'une compagnie agréable pour nos amis humains et nos amis à poils, à plumes ou à écailles, dans la maison, dans la campagne, dans la ville.

Bien sur, ce n'est pas chose facile je vous l'accorde, d'autant plus que les plus difficiles à éduquer, ce n'est pas toujours nous, les canidés! Ah, si tout les humains savaient parler notre langage, s'ils savaient nous considérer pour ce que nous sommes, et non pour des objets, des enfants, des armes sanginaires ou des jouets,  ca simplifierait bien les choses!

"La plupart des gens confondent l'éducation canine et le dressage du chien.
Autant l'éducation cherche à apporter du savoir vivre au chien et de l'harmonie entre le maître et son chien, autant le dressage vise à créer de nouvelles fonctions chez le chien, de nouveaux automatismes. Le but ultime de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse, basée sur la confiance mutuelle, entre le maître et son chien.
Cette relation est nécessaire au chien qui a un besoin impératif du sentiment d'appartenance à la meute que votre foyer forme avec lui. De plus, il lui est nécessaire aussi d'être capable de se situer hiérarchiquement par rapport aux éléments qui composent cette meute.
La plupart des problèmes suscités par un chien sont liés à l'absence de ce cadre hiérarchique clair, et le plus souvent du fait de son maître qui, pauvre humain, lui envoie des messages brouillons et non compréhensible pour lui.

Donc le but de l'éducation canine n'est pas uniquement d'apprendre au chien quelques exercices basiques tels que "la marche en laisse sans tirer" ou le "couché pas bougé", mais aussi de profiter de cet apprentissage pour aider le maître à se positionner socialement vis à vis de son animal, à se faire écouter et comprendre de lui... sans aucune ambiguité. Car c'est cette ambiguité (vu du côté chien) qui fait qu'au bout d'un certain temps le chien cesse de s'intéresser à son maître, du style : "puisque je ne comprend rien à ce qu'il me dit, j'arrête de l'écouter"..."

le schtroumf

 Un jour, mon petit frère s'est déguisé en schtroumf... oui, oui, en schtroumf!

Il faut que je précis qu'il a la sale habitude de vouloir manger tout ce qu'il trouve: torchons, tapis, stylos.         Le plus souvent, on a même le droit à une association de malfaiteurs entre le chat et Berlioz. Le chat grimpe sur la table, fait tomber innocemment un briquet... en direction de la gueule de Berlioz!! mieux encore, le chat grimpe à l'étage, descend avec une chaussette et la ballance  sur le nez du "gentil petit Berlioz endormi". Bien evidemment, il se réveille et se retrouve comme par enchantement la chaussette dans la gueule, l'air bête!

Bmedium_P8100018.JPGref, revenons à cette histoire de schtroumf: un jour que nous étions seuls dans le salon, et que, moi, je dormais bien sagement sur mon tapis, j'ai étais sorti de mon sommeil (et de mon rêve de champion d'agility) par des cris et j'appercu des taches bleues autour de moi et un petit frère bleu! il venait de choper un crayon bleu - vous savez ces stylos "pointe fine" avec de l'encre à l'intérieur et il a explosé la cartouche (comme si ca se mange un stylo!! aucun goût mon frère!!)

Résultat, des pattes bleues et un museau bleu!

06/01/2007

1ère sortie

Aujourd'hui, c'est un grand jour: Dog's Toy a fait sa 1ere virée "extra muros", soit, dans la cour!
encore une nouvelle invasion de mon espace...


10:55 Publié dans Occupations... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chat

D) Mon dog's toy

medium_PA260034modif_WEB.jpg
je vais à présent vous présenter mon copain chat, il s'appele Dog's Toy.
Il est arrivé à la maison début novembre 2006, à l'âge de 2 mois. C'était une petite boule de poils rigolotte mais très perturbante! on se demandait qui était le jouet de qui.... imaginez: un truc gris et blanc de 800g qui bouge partout dans la maison, grimpe sur les fauteuils, court, saute, se cache... trop rapide pour l'attraper, trop petit pour jouer avec. j'en étais tout retourné! je suis un bon pépère vous savez, j'ai mes habitudes et du jour au lendemain, une bestiole qui ne me ressemble pas vient envahir mon espace!
donc, pour vous dire la vérité, j'ai passé prés d'un mois à le pister partout dans la maison, à épier le moindre de ses déplacements, à le chercher lorqu'il était planqué sous le meuble... et lorqu'il s'approchait de moi, l'angoisse était trop forte, fallait que je m'éloigne!
oui, je sais ce que vous pensez, je suis un peu bête, mais c'est comme ca, je ne pouvais pas m'en empécher.
Je vous rassure, ca va beaucoup mieux maintenant, il vient boire dans la gamelle avec moi et je l'accepte même sur mon tapis, à condition quand même qu'il ne joue pas avec ma queue ou mes oreilles... il ne faut pas abuser non plus!
Cette nouvelle cohabitation est un succès et je suis redevenu un chien génial!

10:40 Publié dans Présentation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chat

C) 1ère photo

 medium_30-03d_WEB.jpgVoici la 1ère photo prise de mon petit frère et moi.

Bien sur, moi, je suis le plus grand des deux!

 

B) Mon petit frère

medium_26-03b_WEB.jpg
Maintenant, je vais vous présenter mon petit frère berlioz.

Il est arrivé à la maison en avril 2006, c'était une petite boule de poil toute blanche qui s'amusait à m'embéter tout le temps; mais, grace à lui, j'ai eu une seconde jeunesse. faut dire qu'on ne se ressemble pas trop: d'abord, lui, il est resté tout blanc, il est un peu plus petit que moi, avec un museau plus long et plus fin; mais il a un plus gros posterieur que le mien!!! Niveau caractère, il fait beaucoup plus de betises que moi, il a déjà achevé 4 tapis!!!

mais je l'aime bien quand méme, c'est mon frère et il est si perdu quand je ne suis pas là.

A) Salut, c'est moi

medium_P6260030_WEB.3.jpgSalut, je m'appele Ravel et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je vais vous parler de moi, de ma vie, de mon petit frère, mes copains, mes passions, l'éducation canine et l'agility et de tout ce qui me passe par la tête et qui me tient à coeur.

Depuis longtemps, ma maîtresse rêvait de son golden, à tel point qu'elle m'avait appelé Queven bien avant ma naissance sans savoir que le Q n'existait pas dans l'alphabet canin! Bref, je suis né le 18 février 2000 et j'ai fait la connaissance de ma nouvelle demeure en avril de la même année, par une journée radieuse, en même temps que les cartons du déménagement... heu, moi, j'étais pas dans les cartons, mais dans un panier....

Depuis, bien des choses se sont passées dans ma vie et celle de ma maîtresse mais je vous laisse découvrir cela au fil des notes.