Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2007

La zoothérapie

medium_zootherapie.gif« Activité qui s'exerce sous forme individuelle ou en groupe à l'aide d'un animal familier, introduit dans l'environnement immédiat d'une personne chez qui l'on recherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

TAA (Thérapie Assistée par l’Animal): Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, elle devient une technique d'intervention faisant appel à l'animal en lui faisant jouer le rôle d'intermédiaire entre l'intervenant  et l'individu . Son champ d'action est des plus vaste : on l'utilise auprès des personnes âgées,  auprès des personnes handicapées physiques ou mentales,  auprès des personnes malades mentales, auprès des jeunes défavorisés,  pour lutter contre la délinquance juvénile, les détenus adultes en milieu carcéral ainsi que pour les jeunes en institution fermée, auprès des personnes esseulées, auprès des enfants en milieu hospitalier, les enfants en échec scolaire, des personnes souffrant de troubles psychologiques, etc. Les animaux impliqués dans toutes ces activités rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation.
AAA (Activité assistée par l’Animal): Activités permettant d'améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation aux loisirs éducatifs et récréatifs. Elles se font dans des milieux variés. Dans ce cas, l’animal vous encourage à être actif.

C'est à partir de l'attrait de l'animal et de sa capacité d’encourager l'humain que les activités de zoothérapie s'élaborent. L'enthousiasme actuel pour la zoothérapie trouve principalement son origine dans les travaux de Boris Levinson. Levinson a été un des premiers à intégrer l'animal dans des séances de thérapie et à se servir de celui-ci comme outil thérapeutique complémentaire.

On peut utiliser l'animal auprès de personnes aux prises avec des problèmes divers. La liste suivante n'est pas exhaustive mais veut simplement illustrer la diversité de ces domaines, tous âges confondus, où la zoothérapie peut compléter les interventions traditionnelles: problèmes d'apprentissage, troubles de la personnalité, problèmes de comportement, déficits cognitifs, retards de développement, problèmes relationnels, solitude et dépression, problèmes d'attention et de concentration, déficience intellectuelle, isolement, manque de stimulation sensorielle et retrait, accueil et intégration lors de l'hébergement, réadaptation physique, délinquance, faible estime de soi, violence… 

L'animal s'avère un outil précieux. D'abord et avant tout parce qu'il constitue un stimulus simple, connu de tous. Il n'exige aucune compétence particulière de la part du client et ne l'oblige à aucune performance. Il peut servir de dérivatif à l'anxiété d'une personne face à un intervenant inconnu ou impressionnant. De plus, la présence animale a souvent pour conséquence de contribuer à l'augmentation de l'estime de soi.        Le contact avec l'animal est apaisant. Il est une source d'affection inconditionnelle, sans égard au comportement ou à l'apparence physique des personnes. Flatter un animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctions cognitives, psychologiques ou physiques. L'animal peut tantôt agir comme source de stimulation tantôt servir d'agent de renforcement lors de l'accomplissement de certaines tâches.

La zoothérapie est très reconnue au Canada. De nombreuses associations utilisent les animaux dans des situations très variées et surtout auprès d’enfants en milieu scolaire ou en milieu spécialisé. Ces expériences partent d’un principe de base : l’animal fait partie de l’univers de l’enfant. De plus, l’animal n’a pas d’attentes idéalisées envers l’enfant et  accepte ce dernier pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il devrait être. Ainsi, cette acceptation inconditionnelle permet à l’enfant de se sentir valorisé et aimé en tout temps, ce qui est important à l’age scolaire où sa compétence et son image de soi sont souvent mises à l’épreuve.

Cet article est un extrait du projet que ma maitresse voulait mettre en place avec moi il y a quelques années. Pour des raisons qui lui sont propres, ce projet n'a jamais été présenté. Je sais que c'était un de ses rêves et je crois bien que ca  m'aurait bien plu à moi aussi, j'aurai pu être  présent auprés d'elle plus souvent!

Voici le site de l' institut français de zoothérapie:       

http://www.lazootherapie.com/

Commentaires

Bonjour,
je découvre avec grand intérêt votre blog.
Apparemment, nous faisons un travail un peu semblable. Je pratique la cynothérapie (ou thérapie assistée par le chien) avec des enfants en difficultés. Le chien est mis à contribution notamment pour permettre à l'enfant déployer des capacités de communication ou d'entrée en contact avec autrui.
Ce qu'il est possible de susciter chez un enfant grâce au chien est vraiment passionnant!
Au plaisir de vous lire

Écrit par : Bénédicte de Villers | 16/02/2007

chère lectrice,
je suis ravie que mon blog vous interresse, cet aricle est un projet que j'aimerai mené auprés d'enfants déficients intellectuels. toutes expériences déjà réalisées dans ce domaine m'interressent donc.

Écrit par : ravel | 16/02/2007

Les commentaires sont fermés.