07/01/2007
L'éducation canine, c'est quoi?
Je fais de l'éducation canine depuis 5 ans -enfin, depuis plus de 2 ans, je fais "chien de moniteur", c'est à dire, plus rien à part me promener sur le terrain ou montrer aux petits nouveaux comme faut faire pour être un chien bien élevé lol . J'ai commencé à l'âge 1 an 1/2 car ma maîtresse voulait qu'on fasse une activité ensemble et que je sois un "gentil toutou".
L'éducation canine c'est, d'après moi, apprendre à vivre en harmonie avec tout le monde, dans la société, c'est-à-dire, savoir vivre en paix et être d'une compagnie agréable pour nos amis humains et nos amis à poils, à plumes ou à écailles, dans la maison, dans la campagne, dans la ville.
Bien sur, ce n'est pas chose facile je vous l'accorde, d'autant plus que les plus difficiles à éduquer, ce n'est pas toujours nous, les canidés! Ah, si tout les humains savaient parler notre langage, s'ils savaient nous considérer pour ce que nous sommes, et non pour des objets, des enfants, des armes sanginaires ou des jouets, ca simplifierait bien les choses!
"La plupart des gens confondent l'éducation canine et le dressage du chien.
Autant l'éducation cherche à apporter du savoir vivre au chien et de l'harmonie entre le maître et son chien, autant le dressage vise à créer de nouvelles fonctions chez le chien, de nouveaux automatismes. Le but ultime de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse, basée sur la confiance mutuelle, entre le maître et son chien.
Cette relation est nécessaire au chien qui a un besoin impératif du sentiment d'appartenance à la meute que votre foyer forme avec lui. De plus, il lui est nécessaire aussi d'être capable de se situer hiérarchiquement par rapport aux éléments qui composent cette meute.
La plupart des problèmes suscités par un chien sont liés à l'absence de ce cadre hiérarchique clair, et le plus souvent du fait de son maître qui, pauvre humain, lui envoie des messages brouillons et non compréhensible pour lui.
Donc le but de l'éducation canine n'est pas uniquement d'apprendre au chien quelques exercices basiques tels que "la marche en laisse sans tirer" ou le "couché pas bougé", mais aussi de profiter de cet apprentissage pour aider le maître à se positionner socialement vis à vis de son animal, à se faire écouter et comprendre de lui... sans aucune ambiguité. Car c'est cette ambiguité (vu du côté chien) qui fait qu'au bout d'un certain temps le chien cesse de s'intéresser à son maître, du style : "puisque je ne comprend rien à ce qu'il me dit, j'arrête de l'écouter"..."
18:20 Publié dans Education canine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, éducation canine, chiens
Les commentaires sont fermés.