Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Book de berlioz

Berlioz a fait un book sur ses activités de "chien visiteur" (Mise à jour 9 octobre 2010)

Ce lien est un pdf, cliquez et il s'ouvriera. Il sera bien sur régulièrement mis à jour.

book de berlioz pour le net.pdf

01/10/2010

Cassiopée au Championnat de France

championne.jpgchampionne 2.jpg

Fin Août 2010, Cassiopée a fini 5ème excelent/12

 

01/05/2010

Retour en prison

IMG_3145.JPG

Le 9 avril 2010, je suis retourné au centre pénitencier toute la journée.

Le matin, notre but était d'amener une discussion, un partage ; de parler de méthodes d'éducation, de respect et aussi d'apporter une présence affectueuse, un contact physique et affectif.

L'après midi, nous avons été rejoint pour d'autrezs chiens du club pour une démonstration d'obé-rythmée, de fly ball et d'agility.

Enfin, ce sont surtout les autres chiens qui ont assuraient le spectacle.... Mon frère et moi nous nous sommes surtout promenés et fait caresser.

06/05/2009

Course en image

Championnat de France de Courses de Lèvriers 2007 à Châtillon-la-Palud

Les courses de lévriers

Les courses de Lévriers, c'est quoi??


"1- Il y a trois sortes d'épreuves :

Les Epreuves Nationales sur Cynodrome (E.N.C.).
Baptisées courses ou racing dans notre jargon elles se déroulent sur un cynodrome. Le Lévrier y dispute d'abord une course contre la montre dite de qualification, appréciée par rapport à une vitesse de référence (10 à 15 mètres par secondes) dite temps de base.
Il est alors classé en : Internationale, A, B, C, D.
Ensuite il dispute des courses à la place où il affronte les concurrents de sa catégorie.

Les Epreuves Internationales. (I.T.)
Ce sont des épreuves internationales sur cynodrome. Elles se disputent à la place, après sélections soit au temps, soit à la place en séries.
Elles diffèrent des E.N.C. par la répartition des catégories en l'absence d'un minimum imposé de vitesse, mais réunissent souvent des concurrents de grande valeur.

Les Epreuves de Poursuite à Vue sur Leurre (E.P.V.L.)
Ce sont des courses à deux concurrents, rappelant l'aptitude à la chasse. Les Lévriers poursuivent un leurre sur un long parcours en slalom comprenant des obstacles et placé dans la nature. Chacun est jugé sur son comportement à partir de sa vitesse, sa résistance, son ardeur, son astuce, son courage, et son art de capture à l'arrivée.

2- Quand et comment commencer ?

Le jeune Lévrier est amené au terrain à un âge compris généralement entre 6 mois et 1 an selon la race. Il doit être assez jeune pour que l'on profite de sa tendance naturelle à jouer et courir après un leurre, mais assez formé pour ne pas risquer de lui abîmer le squelette par des erreurs d'entraînement. Il pourra commencer à courir officiellement après 12 ou 15 mois selon la race.

Le dressage
On commence par l'habituer aux bruits, aux aboiements, à la présence d'autres chiens, et cela peut se faire très tôt.
Puis on lui montre le leurre et on lui apprend à courir derrière.

Lui apprendre à partir en boite :
entrer dans la case, attendre l'ouverture, bondir. C'est en général très facile; parfois il faut lui apprendre à partir des boites ouvertes.
Lui apprendre à tolérer les autres concurrents. C'est un point qui peut être délicat.

3- Le passage du BAC

Pour avoir le droit de courrir, il faut disposer du Brevet d'Aptitude aux Courses (B.A.C.) et une attestation de validité (carton coloré, licence).

Les épreuves du Bac consistent d'abord en un solo pour vérifier l'aptitude à suivre le leurre avec ardeur. Cela suffit pour certaines races à faible effectif.  Il est souhaitable que les accompagnateurs comprennent des Lévriers de vitesses différentes pour encadrer le néophyte. A chaque virage il y a un "observateur", muni d'une carte accréditive de compétence, qui, en cas d'incident informe l'expert.
Si tout s'est bien passé, votre Lévrier obtient son BAC. S'il y a un doute, il est ajourné, s'il y a faute il est refusé et devra attendre 1 mois pour se représenter..."

Source: http://www.clubfalapa.com/1-3782-Proprietaire-de-levrier-...

Le Bac de Cassiopée

Une cinquantaire de lévriers se sont entrainés sur la piste ce samedi 2 mai sous le soleil.

Notre cousine, l'afghanne Cassiopée a passé avec succés son Bac!

Capturer2.JPGCapturer3.JPG

15/03/2009

photos du stage chien visiteur

Voici les photos de mon frère lors du stage chien visiteur.

14/03/2009

Une expérience hors du commun

Le 4 juin 2008, je suis allé, avec mes copains chiens, au centre pénitentiaire rencontré les humains mineurs incarcérés là-bas. J'ai passé l'après-midi à me promener, à me faire carresser et faire de l'agility avec eux. Parait que c'est une première en france et je suis ravi d'avoir été associé à ce projet.

Article prisonbis_WEB_WEB.jpg 

chiens visiteurs

A la fin du moins de janvier, Berlioz et ma maitresse sont allés 2 jours à un stage de chiens visiteurs.

mais qu'est ce que c'est que ca??

DSC01253 web.jpgCe stage avait pour but de permettre à des bénévoles de se former mais aussi et surtout de faire tester les canidés afin de pouvoir intervenir bénévolement dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres médicaux-sociaux, les écoles, etc. .  

"...Une vingtaine de maîtres étaient ainsi réunis ...Pas de race prédisposée, le panel s'étend de 5 à 50 kg. Toutes sont jugées après avoir été mises à rude épreuve, au niveau du caractère et du comportement. Car parfaite sociabilité et éducation sans reproche sont les conditions à un minimum de risques pendant les futures interventions. le formateur observe la moindre réaction : il laisse tomber une canne, surprend le chien par derrière, le promène en fauteuil roulant, lui fait de gros câlins, le bouscule gentiment avec un déambulateur, etc. Bref il anticipe les situations auxquelles le chien visiteur pourrait être confronté. Pas un ne grogne ni ne le repousse, c'est plutôt bon signe. « Tous ces chiens paraissent très équilibrés, ils acceptent des contraintes qui ne sont pas naturelles pour eux et ne rechignent pas à être manipulés. Ils sont sous contrôle », constate avec plaisir le formateur, qui multiplie les exercices... À terme, les chiens formés devraient intervenir dans des établissements comme les maisons de retraite, et pourquoi pas les écoles et les hôpitaux. « Chez les enfants, ce qui est intéressant c'est de leur apprendre à décoder les signes d'agressivité et ainsi à éviter les morsures. Chez les anciens, on cherche plutôt à casser le sentiment de solitude et à favoriser la mobilité ».

 Mon frère s'est trés bien débrouillé, il a été nikel à tel point que le jury a dit qu'il aurait pu faire un bon chien d'assistance.

Incroyable, non? Il faut dire qu'il n'a pas été peureux ni couillon comme à son habitude!

Et moi? bein, je n'y suis pas allé, je suis resté à la maison à les attendre. Ma maitresse a considéré que j'étais trop vieux .... et puis, peut être aussi qu'elle était sure que j'allais tout réussir haut la main!!

 

18/08/2008

Celtic et l'anecah

Je vous présente Celtic, futur chien d'assistance qui adore travailler!

Voici  l'adresse de son blog : http://anecah14320.skyblog.com

 

04/01/2008

OSCARE

586bdc8f749c7c955506f7835a6bf999.gif

O.S.C.A.R.E (Organisation Sociale Canine d'Aide à la Reconstruction de l'Enfant) nous emmène en Normandie, sur le terrain des troubles du comportement avec un projet de stimulation de l'enfant avec les chiens. Au programme : activités de plein air, travail d'agility et moments de détente qui permettent aux enfants d'exprimer leurs émotions et ainsi, de s'ouvrir plus aux autres. L’ association a été fondée à l’initiative de Mme Christine HALLEY, mère d’un enfant handicapé mental, souffrant d’hyperactivité, en 1999, pour le bien-être des plus jeunes.

Aujourd'hui, l'association a évoluée et le lieu de vie "La ferme d'OSCARE" accueille des adolescents de 13 à 21 ans.

l'activité autour du chien est l'activité dominante par excelence: on y pratique les soins, l'éducation, la randonnée, l'agility, le doggydancing...

Pour plus de renseignements, je vous encourage à aller sur leur site: http://www.oscare-asso.net/

30/09/2007

Quel Jack!!

Il a du mordant ce petit, il est prés à rivaliser avec certains Malinois.

 

27/04/2007

Vidéo d'obé

Voici une autre vidéo trouvée sur You tube à Dog Dancing. Assez extraordinaire! Mais comment font ils pour apprendre cela?

16/04/2007

Démo sauvetage à l'eau

Voici les photos d'une démonstration de sauvetage à l'eau par des Terres-Neuves.

01/03/2007

Nous et les enfants

Pour ceux qui, comme moi, sont persuadés que nous, canidés, nous avons un rôle à jouer auprès des enfants; aller visiter le blog de Bénédicte de Villers : http://canimome.blogspot.com/index.html.

Elle en parle bien mieux que moi et le centre qu'elle a crée, ASBL Canimôme, centre éducatif, thérapeutique et d'apprentissage des relations entre l'enfant et le chien, vaut le détour. Le lien: http://www.canimome.be/

Sur ce site, on y retrouve un article sur la cynothérapie : http://www.canimome.be/articles-1-2-2.html

Fort interressant... un rêve pour ma maitresse...

18/02/2007

Chiens d'Assistance (ANECAH)

medium_anecah.gifHANDI’CHIENS (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés) a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant. HANDI’CHIENS met ainsi la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Les chiens d’assistance sont d’abord des chiens habitués à bien se comporter dans tous les lieux et situations de la vie courante : à la maison, en ville, au travail, au restaurant, dans les transports en commun ou dans les magasins. Ils accompagnent leurs maîtres handicapés partout et ont accès à tous les lieux publics. Leur simple présence est réconfortante et le fait qu’ils puissent aboyer sur commandant ou aller chercher le téléphone sans fil, confère aux personnes handicapées un sentiment de sécurité.

Une parfaite obéissance de base est nécessaire au chien d’assistance conduit par une personne n’ayant bien souvent que peu de moyens physiques. Les chiens apprennent donc à :

  • Se déplacer correctement à côté d’un fauteuil roulant sans en gêner la progression.
  • Marcher à reculons devant le fauteuil lors de passage rétrécis (portes, lieux encombrés,…)
  • Maintenir une position données soit pour faciliter les manipulations (toilettage, soins,…) soit pour ne pas représenter une gêne à l’intérieur des lieux publics (bureau, magasins,…).

Les chiens d’Assistance ont enfin un rôle d’assistance au quotidien. S’ils ne remplacent en aucun cas la famille, l’infirmière ou l’auxiliaire de vie qui viennent à domicile, ils sont capables, par une combinaison d’ordres connus, de rendre de nombreux services tels que : Ramasser et rapporter tout objet se trouvant hors de portée de la personne handicapée : à terre, en hauteur, dans un placard, sous un meuble…

  • Ouvrir et fermer des portes, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard, ou encore faciliter l’ouverture d’un tiroir. Aider à la traction d’un fauteuil manuel pour soulager la personne.
  • Aider à effectuer une transaction : face à un comptoir trop haut pour la personne handicapée, le chien pour donner ou récupérer un objet qui lui es tendu.
  • Aboyer sur commande pour prévenir l’entourage (famille, voisins) en cas de problème.
  • Aller chercher un téléphone sans fil dans la maison.

Labrador et Golden sont par nature des chiens sociables et avenants. Outre l’affection qu’ils ne manquent pas de prodiguer à leur maître, ils constituent un formidable vecteur de communication entre le monde du handicap et le monde des valides. Le chien masque le fauteuil, nous disent ceux qui en ont fait l’expérience, on vient parler au chien, parler du chien, et finalement c’est la personne que l’on découvre :La communication est établie.

Voici 2 liens sur les écoles de chiens d'assistance: http://anecah.free.fr     et  http://www.handichiens.org 

Un autre site: http://www.mira.ca/content/ap1.html

Les chiots  sont issus de géniteurs possédant un pedigree et exempts de tares physiques et sont choisis dès l’âge de sept semaines à la suite d’un test de caractère spécifique. Ladrador et Golden Retriever sont les deux races les plus utilisées. Leur instinct de rapport, leur docilité et leur adaptabilité en font des chiens prédisposés au travail de chien d’assistance.

De l’âge de deux à dix-huit mois, les chiots sont placés dans des familles d’accueil bénévoles dans le rôle est de les familiariser avec le monde extérieur, de les socialiser et de participer à leur pré-éducation.

De 18 à 24 mois, les chiens reçoivent une éducation spécifique assurée par les éducateurs  sur l’un des quatre centres de formation de l’association. Au-delà de l’obéissance et de la prééducation acquises en famille d’accueil, ils y apprendront tous les ordres nécessaires à une aide efficace auprès des personnes handicapées. Chaque jour, ils seront entraînés sur des exercices de plus en plus complexes et précis, soit dans une salle reproduisant la structure domestique, soit à l’extérieur dans des contextes varis (ville, campagne, galeries marchandes, quai de gare, marché, etc…). A l’issue des six mois de formation, les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans différents lieux sans se laisser perturber par l’environnement, ils sont alors présentés à un stage de passation afin de rencontrer leurs futurs maîtres et d’apprendre à travailler avec eux.

Voici en lien le journal d'un futur chien d'assistance, blog très mignon où on y découvre un bébé golden dans sa famille d'accueil, à l'école jusqu'à sa remise à son nouveau maitre. http://blog.doctissimo.fr/Journaldunchiendassistance/

 

07/02/2007

L'obé-rythmée, c'est quoi?

« Sport très pratiqué en Outre-Manche, sous le nom de "Heelwork To Music", Mary RAY en est l'instigatrice. Cette magnifique discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Mary RAY pratiquante de l'Obédience a, pour les besoins d'une démonstration à la Krufts, rajouté la musique: le "Heelwork To Music" était né. Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.

Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes. Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker. Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme. Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public. Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir. »

Voici un site parlant de ça justement:  http://www.obe-rythmee.com/

Moi, je ne fais pas de danse (hormis à l'heure du repas...), j'ai bien essayé quelques figures mais je suis trop grand ou ma maitresse trop petite... Ceci dit, voici une vidéo trop géniale d'un golden qui se prend pour Travolta.


06/02/2007

Cané en obé

Voici une vidéo d'un Cané Corso (comme mon cousin Enzo), qui fait de l'obé-rythmé avec la technique du clicker.... que de nouveaux mots.... je vous fais un article là dessus prochainement, c'est promis.

10/01/2007

La zoothérapie

medium_zootherapie.gif« Activité qui s'exerce sous forme individuelle ou en groupe à l'aide d'un animal familier, introduit dans l'environnement immédiat d'une personne chez qui l'on recherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

TAA (Thérapie Assistée par l’Animal): Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, elle devient une technique d'intervention faisant appel à l'animal en lui faisant jouer le rôle d'intermédiaire entre l'intervenant  et l'individu . Son champ d'action est des plus vaste : on l'utilise auprès des personnes âgées,  auprès des personnes handicapées physiques ou mentales,  auprès des personnes malades mentales, auprès des jeunes défavorisés,  pour lutter contre la délinquance juvénile, les détenus adultes en milieu carcéral ainsi que pour les jeunes en institution fermée, auprès des personnes esseulées, auprès des enfants en milieu hospitalier, les enfants en échec scolaire, des personnes souffrant de troubles psychologiques, etc. Les animaux impliqués dans toutes ces activités rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation.
AAA (Activité assistée par l’Animal): Activités permettant d'améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation aux loisirs éducatifs et récréatifs. Elles se font dans des milieux variés. Dans ce cas, l’animal vous encourage à être actif.

C'est à partir de l'attrait de l'animal et de sa capacité d’encourager l'humain que les activités de zoothérapie s'élaborent. L'enthousiasme actuel pour la zoothérapie trouve principalement son origine dans les travaux de Boris Levinson. Levinson a été un des premiers à intégrer l'animal dans des séances de thérapie et à se servir de celui-ci comme outil thérapeutique complémentaire.

On peut utiliser l'animal auprès de personnes aux prises avec des problèmes divers. La liste suivante n'est pas exhaustive mais veut simplement illustrer la diversité de ces domaines, tous âges confondus, où la zoothérapie peut compléter les interventions traditionnelles: problèmes d'apprentissage, troubles de la personnalité, problèmes de comportement, déficits cognitifs, retards de développement, problèmes relationnels, solitude et dépression, problèmes d'attention et de concentration, déficience intellectuelle, isolement, manque de stimulation sensorielle et retrait, accueil et intégration lors de l'hébergement, réadaptation physique, délinquance, faible estime de soi, violence… 

L'animal s'avère un outil précieux. D'abord et avant tout parce qu'il constitue un stimulus simple, connu de tous. Il n'exige aucune compétence particulière de la part du client et ne l'oblige à aucune performance. Il peut servir de dérivatif à l'anxiété d'une personne face à un intervenant inconnu ou impressionnant. De plus, la présence animale a souvent pour conséquence de contribuer à l'augmentation de l'estime de soi.        Le contact avec l'animal est apaisant. Il est une source d'affection inconditionnelle, sans égard au comportement ou à l'apparence physique des personnes. Flatter un animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctions cognitives, psychologiques ou physiques. L'animal peut tantôt agir comme source de stimulation tantôt servir d'agent de renforcement lors de l'accomplissement de certaines tâches.

La zoothérapie est très reconnue au Canada. De nombreuses associations utilisent les animaux dans des situations très variées et surtout auprès d’enfants en milieu scolaire ou en milieu spécialisé. Ces expériences partent d’un principe de base : l’animal fait partie de l’univers de l’enfant. De plus, l’animal n’a pas d’attentes idéalisées envers l’enfant et  accepte ce dernier pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il devrait être. Ainsi, cette acceptation inconditionnelle permet à l’enfant de se sentir valorisé et aimé en tout temps, ce qui est important à l’age scolaire où sa compétence et son image de soi sont souvent mises à l’épreuve.

Cet article est un extrait du projet que ma maitresse voulait mettre en place avec moi il y a quelques années. Pour des raisons qui lui sont propres, ce projet n'a jamais été présenté. Je sais que c'était un de ses rêves et je crois bien que ca  m'aurait bien plu à moi aussi, j'aurai pu être  présent auprés d'elle plus souvent!

Voici le site de l' institut français de zoothérapie:       

http://www.lazootherapie.com/