30/04/2010
Vive la retraite
Quelques nouvelles de moi... il est vrai que depuis mon départ en retraite, je vous parle beaucoup de mon petit frère mais il ne faut pas croire que je ne fais rien !
J'accompagne Berlioz et ma maîtresse dans leurs activités d' « aides » : les mercredis à l'IME et les visites à la prison. Moi, je suis le spécialiste des câlins !
Je les soutiens dans les grand rendez-vous d'obéissance. D'ailleurs, je suis très fier de lui et un peu envieux aussi : j'aurai tant voulu faire de l'obéissance moi aussi.
Je vais bien sur en ballade aussi. A mon rythme évidemment, je fais beaucoup moins de kilomètres que Berlioz et mon arthrose m'empêche de courir.
Le seul endroit où je ne les accompagne pas, c'est au club de Berlioz. Ce n'est pas mon club...
Donc, ne vous inquiétez pas pour moi, chers amis, je profite bien de ma retraite et je reste actif.
19:06 Publié dans Occupations... | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2010
Le Brevet d'obéissance
Dimanche 25 avril, Berlioz a obtenu son brevet d'obéissance, mention excelent, avec 87,5 points / 100.
En quoi consiste le brevet?
C'est une série d'exercices exécutée dans un ordre précis. Chacun de ces exercices sont notés selon le barème ci dessous. le brevet est obtenu si la mention est "excellent" ( min 80/100)
EXERCICE N° 1 = SOCIABILITE
Le conducteur se présente au juge, le chien en laisse. Après présentation, d'usage, le juge devra s'assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tourner autour de lui, sans geste de provocation.
Cet exercice n'a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s'assurer de son comportement social. Cette action ne devra en aucune manière s'éterniser.
EXERCICE N° 2 = ABSENCE "COUCHEE" 1 min
Le conducteur place son chien à l'emplacement indiqué par le commissaire en position "COUCHEE", enlève la laisse, puis s'éloigne, accompagné du commissaire afin de se placer HORS de VUE du chien et ceci pendant 1 minute.
EXERCICE N° 3 = SUITE EN LAISSE
Tous les concurrents devront suivre le même parcours défini par le juge. Le chien devra suivre son conducteur en marchant à sa gauche, son épaule à hauteur du genou du conducteur, allure dynamique, exprimer joie et plaisir dans l'exécution et être au contact. L'exercice sera effectué au PAS NORMAL comprenant 2 changements de direction 1 à G et 1 à D, 1/2 tour à G ou D et un arrêt. Le conducteur devra balancer les bras naturellement.
EXERCICE N° 4 = RAPPEL SIMPLE
Sur ordre du commissaire, le conducteur avec son chien au pied s'éloigne de 25 m environ dans la direction indiquée; après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHEE". Le conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du juge/commissaire, le conducteur rappelle son chien. Rappel au sifflet non autorisé.
EXERCICE N° 5 = SAUT DE HAIE
Le conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance convenable, environ 3 m, du côté indiqué par le commissaire. Sur ordre du commissaire, le conducteur envoie son chien sauter la haie ALLER et RETOUR avec ou sans accompagnement, avec ou sans blocage.
EXERCICE N° 6 = POSITIONS
Le chien sera mis à l'emplacement indiqué par le commissaire en position "COUCHEE" . Le conducteur restera à côté du chien et lui commandera les deux positions "ASSISE et COUCHEE" sur ordre du commissaire.
Pour plus de renseignements: http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+166.htm
Berlioz pourra maintenant préparer les concours d'obéissance, en commencant par le niveau 1.
19:59 Publié dans Education canine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obé, golden retriever, chien
14/04/2010
Entrainement d'obéissance
Voici une petite vidéo où on voit mon frère s'entrainer à l'obéissance. Il devrait bientôt passer son brevet.
entrainement d'obéissance
Uploaded by berlioz. -
10:45 Publié dans Education canine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden, obeissance, éducation canine
12/04/2010
Le CSAU
Pour l'instant, Berlioz a passé le CSAU, c'est à dire le certificat de socialisation et d'aptitude à l'utilisation.
Il a d'ailleurs été reçu avec la mention excellente.
Mais, en quoi consiste le CSAU?
La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté.
Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître.
Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.
- Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.
- Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l'absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit.
- Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).
- S'il montre, d'emblée, des signes d'agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné.
Exercices d'assouplissement
- Exercice de la marche en laisse : Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.
- Exercice de l'absence du maître : Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s'absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l'absence ne constitue pas une faute.
- Exercice du rappel au pied : Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.
16:29 Publié dans Education canine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obéissance, éducation, test
Obéissance, c'est quoi?
Depuis que je suis à la retraite, Berlioz s'est lancé avec ma maîtresse dans l'obeissance.
mais, qu'est ce que l'obéissance?
L'Obéissance est une discipline sportive très rigoureuse, pointue et technique à souhait, ayant pour but la réalisation d'un programme préçis d'exercices d'obéissance pure.
La discipline existe depuis de nombreuses années en Angleterre, alors que les 1ers concours ont eu lieu en France en 1992 (le 1er Championnat de France en 1998)
C'est une discipline canine composée de nombreux exercices différents : marche au pied avec ou sans laisse, positions (assis, debout, couché), des rapports d’objets, etc...
L’obtention d’un bon pointage va dépendre à la fois d’une grande précision dans la réalisation de ces exercices complexes et de l’entrain, de l’enthousiasme que met le chien à réaliser ces mêmes exercices.
Les chiens concourent en trois classes:
Avant de prétendre participer aux concours, le chien devra passer son Brevet d'Obeissance.
Classe1, concurrents débutants: Les exercices permettent une évaluation sur 200 points: sociabilité, suite en laisse, suite sans laisse, debout pendant la marche, rappel simple, en avant couché dans le carré, rapport d'objet personnel, saut de haie sans blocage, rapport d'objet olfactif, positions à distance (assis, couché), 1 minute d'absence cachée chien couché.
Classe 2, (pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu 2 qualificatifs Excellent en classe 1): Les exercices permettent une évaluation sur 250 points: sociabilité, suite sans laisse, debout et assis pendant la marche, rappel avec couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d'objet, saut de haie avec blocage, rapport d'objets, potions à distance (assis, couché, debout), 1 minute d'absence chien assis en groupe, 2 minutes d'absence cachée chien couché en groupe.
Classe 3, ( pour accéder en classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 2 qualificatifs Excellent sous 2 juges différents): Les exercices permettent une évaluation sur 320 points: suite au pied sans laisse, debout assis couché pendant la marche, rappel avec debout et couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d'objet directionnel, saut de haie avec rapport d'objet, rapport d'objet olfactif, positions à distance assis couché debout, 2 minutes d'absence assis en groupe, 3 minutes d'absence couché en groupe avec diversion.
16:14 Publié dans Education canine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obeissance, chiens, golden