Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2009

chiens visiteurs

A la fin du moins de janvier, Berlioz et ma maitresse sont allés 2 jours à un stage de chiens visiteurs.

mais qu'est ce que c'est que ca??

DSC01253 web.jpgCe stage avait pour but de permettre à des bénévoles de se former mais aussi et surtout de faire tester les canidés afin de pouvoir intervenir bénévolement dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres médicaux-sociaux, les écoles, etc. .  

"...Une vingtaine de maîtres étaient ainsi réunis ...Pas de race prédisposée, le panel s'étend de 5 à 50 kg. Toutes sont jugées après avoir été mises à rude épreuve, au niveau du caractère et du comportement. Car parfaite sociabilité et éducation sans reproche sont les conditions à un minimum de risques pendant les futures interventions. le formateur observe la moindre réaction : il laisse tomber une canne, surprend le chien par derrière, le promène en fauteuil roulant, lui fait de gros câlins, le bouscule gentiment avec un déambulateur, etc. Bref il anticipe les situations auxquelles le chien visiteur pourrait être confronté. Pas un ne grogne ni ne le repousse, c'est plutôt bon signe. « Tous ces chiens paraissent très équilibrés, ils acceptent des contraintes qui ne sont pas naturelles pour eux et ne rechignent pas à être manipulés. Ils sont sous contrôle », constate avec plaisir le formateur, qui multiplie les exercices... À terme, les chiens formés devraient intervenir dans des établissements comme les maisons de retraite, et pourquoi pas les écoles et les hôpitaux. « Chez les enfants, ce qui est intéressant c'est de leur apprendre à décoder les signes d'agressivité et ainsi à éviter les morsures. Chez les anciens, on cherche plutôt à casser le sentiment de solitude et à favoriser la mobilité ».

 Mon frère s'est trés bien débrouillé, il a été nikel à tel point que le jury a dit qu'il aurait pu faire un bon chien d'assistance.

Incroyable, non? Il faut dire qu'il n'a pas été peureux ni couillon comme à son habitude!

Et moi? bein, je n'y suis pas allé, je suis resté à la maison à les attendre. Ma maitresse a considéré que j'étais trop vieux .... et puis, peut être aussi qu'elle était sure que j'allais tout réussir haut la main!!

 

Les commentaires sont fermés.