Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2010

Le brevet en images

Voici la vidéo de Berlioz lors du passage de son brevet, le 25 avril 2010.

Bravo petit frère!

25/04/2010

Le Brevet d'obéissance

P1010004 - Copie.JPGDimanche 25 avril, Berlioz a obtenu son brevet d'obéissance, mention excelent, avec 87,5 points / 100.

En quoi consiste le brevet?

C'est une série d'exercices exécutée dans un ordre précis. Chacun de ces exercices sont notés selon le barème ci dessous. le brevet est obtenu si la mention est "excellent" ( min 80/100)


EXERCICE N° 1 = SOCIABILITE

Le conducteur se présente au juge, le chien en laisse. Après présentation, d'usage, le juge devra s'assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tourner autour de lui, sans geste de provocation.

Cet exercice n'a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s'assurer de son comportement social. Cette action ne devra en aucune manière s'éterniser.

EXERCICE N° 2 = ABSENCE  "COUCHEE" 1 min

Le conducteur place son chien à l'emplacement indiqué par le commissaire en position  "COUCHEE", enlève la laisse, puis s'éloigne, accompagné du commissaire afin de se placer HORS de VUE du chien et ceci pendant 1 minute.

EXERCICE N° 3 = SUITE EN LAISSE

Tous les concurrents devront suivre le même parcours défini par le juge. Le chien devra suivre son conducteur en marchant à sa gauche, son épaule à hauteur du genou du conducteur, allure dynamique, exprimer joie et plaisir dans l'exécution et être au contact. L'exercice sera effectué au PAS NORMAL comprenant 2 changements de direction 1 à G et 1 à D, 1/2 tour à G ou D et un arrêt. Le conducteur devra balancer les bras naturellement.

EXERCICE N° 4 = RAPPEL SIMPLE

Sur ordre du commissaire, le conducteur avec son chien au pied s'éloigne de 25 m environ dans la direction indiquée; après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHEE". Le conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du juge/commissaire, le conducteur rappelle son chien. Rappel au sifflet non autorisé.

EXERCICE N° 5 = SAUT DE HAIE

Le conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance convenable, environ 3 m, du côté indiqué par le commissaire. Sur ordre du commissaire, le conducteur envoie son chien sauter la haie ALLER et RETOUR avec ou sans accompagnement, avec ou sans blocage.

EXERCICE N° 6 = POSITIONS

Le chien sera mis à l'emplacement indiqué par le commissaire en position "COUCHEE" . Le conducteur restera à côté du chien et lui commandera les deux positions "ASSISE et COUCHEE" sur ordre du commissaire.

Pour plus de renseignements: http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+166.htm

Berlioz pourra maintenant préparer les concours d'obéissance, en commencant par le niveau 1.


14/04/2010

Entrainement d'obéissance

Voici une petite vidéo où on voit mon frère s'entrainer à l'obéissance. Il devrait bientôt passer son brevet.

 


entrainement d'obéissance
Uploaded by berlioz. -

12/04/2010

Le CSAU

Pour l'instant, Berlioz a passé le CSAU, c'est à dire le certificat de socialisation et d'aptitude à l'utilisation.

Il a d'ailleurs été reçu avec la mention excellente.

Mais, en quoi consiste le CSAU?

La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître.

Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.

  • Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.
  • Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l'absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit.
  • Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).
  • S'il montre, d'emblée, des signes d'agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné.

Exercices d'assouplissement

- Exercice de la marche en laisse : Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.

- Exercice de l'absence du maître : Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s'absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l'absence ne constitue pas une faute.

- Exercice du rappel au pied : Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.


Obéissance, c'est quoi?

Depuis que je suis à la retraite, Berlioz s'est lancé avec ma maîtresse dans l'obeissance.

mais, qu'est ce que l'obéissance?

L'Obéissance est une discipline sportive très rigoureuse, pointue et technique à souhait, ayant pour but la réalisation d'un programme préçis d'exercices d'obéissance pure.

La discipline existe depuis de nombreuses années en Angleterre, alors que les 1ers concours ont eu lieu en France en 1992 (le 1er Championnat de France en 1998)

C'est une discipline canine composée de nombreux exercices différents : marche au pied avec ou sans laisse, positions (assis, debout, couché), des rapports d’objets, etc...

L’obtention d’un bon pointage va dépendre à la fois d’une grande précision dans la réalisation de ces exercices complexes et de l’entrain, de l’enthousiasme que met le chien à réaliser ces mêmes exercices.

Les chiens concourent en trois classes:

Avant de prétendre participer aux concours, le chien devra passer son Brevet d'Obeissance.

Classe1, concurrents débutants: Les exercices permettent une évaluation sur 200 points: sociabilité, suite en laisse, suite sans laisse, debout pendant la marche, rappel simple, en avant couché dans le carré, rapport d'objet personnel, saut de haie sans blocage, rapport d'objet olfactif, positions à distance (assis, couché), 1 minute d'absence cachée chien couché.

Classe 2, (pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu 2 qualificatifs Excellent en classe 1): Les exercices permettent une évaluation sur 250 points: sociabilité, suite sans laisse, debout et assis pendant la marche, rappel avec couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d'objet, saut de haie avec blocage, rapport d'objets, potions à distance (assis, couché, debout), 1 minute d'absence chien assis en groupe, 2 minutes d'absence cachée chien couché en groupe.

Classe 3, ( pour accéder en classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 2 qualificatifs Excellent sous 2 juges différents): Les exercices permettent une évaluation sur 320 points: suite au pied sans laisse, debout assis couché pendant la marche, rappel avec debout et couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d'objet directionnel, saut de haie avec rapport d'objet, rapport d'objet olfactif, positions à distance assis couché debout, 2 minutes d'absence assis en groupe, 3 minutes d'absence couché en groupe avec diversion.

30/07/2008

l'examen de Cassiopée

Cassiopée a passé son premier test,le 25 juillet. Elle était prête: marche très bien au pied, connaît les positions "assis, debout, couché", réagit  bien à l'absence de son maître, pendant 1 minute. Pour le rappel, son maître a enfin trouvé une solution pour que, une fois couchée, elle se lève pour venir au pied! ... il lui sort un paquet de plumes de perroquets et ...elle vient s'assoir à ses pieds!  

 Cassiopée a fait aussi son premier entrainement: Il s agissait de courrir après un leure sur 1500 m dans un terrain accidenté ,le leure part dans tous les sens et elle doit chasser. Sans aucun entrainement,elle a coursé le leure sur tout le parcours! son maître n'en croyait pas ses yeux. Sur quatres levriers qui essayaient pour la premiere fois,  ils n'ont été que  deux à faire le parcours complet!!

Et bien, félicitation Cassiopée.

02/03/2008

Nouveau cours pour Cassiopée

"Samedi 23 février, ça s’est super bien passé au club. J’ai super bien travaillé. L’éducatrice  était béate !  Elle a cru que mes maîtres m’avaient travailler sans arrêt : « ce n est pas possible de tels progrès en si peu de temps ».

J’ai  bien marché aux pieds puis ai fait un sans faute au « assis debout couché ». J’ai même effectué le saut de barrière. Pour le rappel… mon maître a agité un grand plastique donc, j’ai foncé droit sur lui… mais, qu’est ce qu’il y avait dans son plastique !!

J’étais la star samedi !! mon maître était très fier de sa fille… Maintenant il reste encore à apprendre le « assis pas bouger » où je devrai rester sur place sans bouger alors que mon maître s’éloigne et se cache derrière une palissade ! et c’est seulement quand il m’appellera qu’il faudra que je vienne !! houa !! super difficile !! en tout cas, l’ éducatrice était stupéfaite : à la fin, il  n y a que deux chiens qui ont assimilés le «  assis debout couché » donc ces deux-là vont pouvoir  passer  à l’ exercice du « pas bouger » … elle n’aurait jamais cru cela de moi, « de l'Afghane » comme elle dit !

A la fin du cours, c’est toujours le jeu et je me suis fait des supers copains samedi !! vivement la prochaine, je commence à y prendre goût et mes maîtres aussi !! "                                  Cassiopée

18/02/2008

Le 1er cours de Cassiopée

ad7a6c772214309c6e635241ac38d41a.jpg"Début février, j'ai fais ma première leçon au club. Beaucoup de chance, on a eu un beau soleil; la première fois, c était les présentations. Il y avait 6 bébés de 4 a 8 mois. Des goldens, un jack russel, un épagneul, un croisé berger allemand et labrador. Le terrain d'entrainement est bien cloturé. L'éducatrice m'a trouvée  trés timide et trés indépendante.. je suis un lévrier! Parait qu'il faut que je m'interesse à un jouet ou à de la bouffe, mais, moi, je m'en ballance...aux autres bébés, ca semble leurs plaire.
 Plus tard, on travaillera le assis debout couché il parait mais moi, quand je m'assoie, je recule d'un mètre...
Premier exercice: mon maître est allé se cacher derrière une pallissade et m'a appelé... j'étais loin! j'ai donc couru le retrouver... il n'était pas disparu alors, je me suis juste approché un petit peu...mais pas trop quand même, quelquefois qu'il m'aurait attraper!
Puis on est sorti de l'enclos. Il y a un trés grand terrain juste a coté,  non cloturé mais loin de toute route, l'éducatrice a dit qu'on pouvait tous courir en liberté mais à moi, elle a mis une grande longe de 6m... j'ai donc couru loin de tous, puis suis revenue vers eux, ai joué un peu, m'est laissée caresser puis me suis écartée de tous: je suis restée allongée, observant tous ces canidés au comportement étrange: suis-je vraiment de la même espèce qu'eux? ca a duré une demi heure.
Finalement, l'éducatrice était contente de mon comportement mais voudrait que je  joue d'avantage avec les autres. Quelle drôle d'idée!! Elle m'a dit que la prochaine fois on retire la longe. Ah, ah, vive la liberté...
Voila mes premiers balbutiements au club. Ils disent déjà tous que je me tiens  comme une comtesse et regarde les autres d'un air dedaigneux..."             Cassiopée

16/02/2007

le clicker, c'est quoi?

Il faut remonter dans les années 1940 pour trouver les bases du clicker training.
A cette époque, quelques scientifiques américains,
Skinner, Breland et Bailey, ont fait des expériences aussi bien commerciales (shows, attractions) que militaires, sur des dizaines d'espèces différentes. Par exemple : entraîner des pigeons comme éclaireurs dans la jungle, des dauphins à travailler dans la mer sans présence humaine durant plusieurs heures, des chiens à détecter des mines etc. Pour ces tâches, les chercheurs avaient besoin d'un taux de fiabilité maximum. Ils ont ainsi défini le «conditionnement opérant », la science qui explique un comportement et la technique puissante de le changer. Ils ont choisi cette méthode parce qu'elle leur donnait les résultats attendus dans les plus brefs délais.
Depuis, cette méthode a été utilisée avec succès sur 150 espèces différentes d'animaux, comme les chiens, les chats, les chevaux, les dauphins et plus récemment les oiseaux.

Les principes du conditionnement opérant (CO) décrivent la façon dont les animaux apprennent. Lorsqu'un entraîneur utilise le CO, il applique les principes pour obtenir les résultats attendus. Selon ce schéma théorique, la conséquence d'un comportement détermine s'il se répétera ou non dans le futur. Si la conséquence renforce le comportement, à savoir que ce comportement se répétera plus souvent, on dira que le comportement a été renforcé. D'autre part, un comportement qui provoque des conséquences déplaisantes se présentera moins fréquemment. La punition  supprime les comportements non désirés. Autrement dit, les comportements qui sont renforcés se reproduiront plus souvent et les comportements qui ne sont pas renforcés tendront à moins se reproduire.

Même si le clicker training contient des recettes, il ne s'agit pas d'une méthode. Il s'agit plutôt d'une technologie visant à modifier le comportement. S'il est utilisé avec compétence, il pourra fonctionner pour tout animal (apprivoisé ou non), capable mentalement et physiquement d'apprendre.

Voici un article écrit par Melinda Johnson, Administrateur de la liste de Discussion BirdClick http://groups.yahoo.com/group/Bird-Click/
" Le clicker est un outil de communication ". Il fournit l'information à votre animal en marquant une nano-seconde en temps et en disant à votre animal "Voilà CE QUI te procure un renforcement, et voilà L'ACTION que tu dois répéter si tu veux plus de renforcements ! ".
Ainsi, le clicker rend le travail de L'ANIMAL (et le vôtre) plus facile à bien des égards. Pensez-y comme une meilleure façon de dire : "Tu es un bon animal ! ".Il est important de noter que le clicker est seulement utilisé pour enseigner de NOUVEAUX comportements, et qu'une fois que le comportement est acquis, le clicker n'est plus utilisé car le timing précis n'est plus nécessaire pour comprendre l'idée que nous voulons transmettre à l'animal.
Les Clicker trainers enseignent certaines choses avec clicker et d'autres sans, mais toujours en utilisant les aspects positifs du Conditionnement Opérant dans tout ce qu'ils font. Quand décidons-nous de l'utilisation ou non du clicker ? Quoi que vous enseigniez, si le timing est important dans votre capacité de communiquer avec votre animal, l'entraînement se passera de façon plus douce, plus rapide et plus facile si vous utilisez un pont. Le clicker est généralement reconnu comme le pont de choix pour de nombreuses bonnes raisons."

Pour en savoir plus sur le clicker: http://pages.infinit.net/clicker/

Voici ici une vidéo en anglais expliquant les principes: http://www.youtube.com/watch?v=IC367wKGi4M

Moi, un clicker, j'en ai un, j'ai essayé même mais, j'ai peur du click.... par contre, mon cousin Enzo a appris à faire des trucs avec ça.

Voici pour finir une autre vidéo selon la méthode du "shaping". Il s'agit de déterminer une action à faire éaliser au chien ,étape par étape par décomposition et sans dire un mot, juste en cliquant les actions élémentaires allant dans le bon sens. Attention, cette vidéo dure 7 min, mais elle vaut le détour.

10/01/2007

La méthode naturelle

La méthode Naturelle est une méthode d'éducation canine.

medium_tia_20tree.3.jpg"Si lorsqu'un comportement particulier se manifeste, on le fait suivre à chaque fois d'une gratification spécifique, la probabilité d'apparition de ce comportement se trouvera considérablement accrue". Skinner

Cette méthode se réfère d'une part aux spécialistes de l'éducation des enfants, aux travaux de Pavlov et de Skinner sur le conditionnement, aux comportements des canidés en meutes (ex, les loups) et de l'animal dans son mileu naturel et de la compréhension du comportement canin par l'homme. Elle amène la joie au travail, la rapidité dans l'exécutions, une relation heureuse. On n'oblige jamais, on se base sur des élans naturels, des instincts. On offre une gamme de possibilités, un choix dans le comportements parmi lesquels on selectionne et récompense ceux qu'on veut conserver.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter:

-Le site de J.Ortéga: http://ecole.du.chiot.free.fr/static.phpop=loup1.txt&...

-un article de "chiots sans laisse" sur la méthode ortéga:  http://membres.lycos.fr/chiotssanslaisse/

Moi, je n'ai pas appris avec cette méthode, elle n'existait pas encore dans mon école, j'ai appris en "méthode traditionnelle" et le résultat n'est d'ailleurs pas trop mauvais...

 

07/01/2007

L'éducation canine, c'est quoi?

medium_Ace530001.2.gifJe fais de l'éducation canine depuis 5 ans -enfin, depuis plus de 2 ans, je fais "chien de moniteur", c'est à dire, plus rien à part me promener sur le terrain ou montrer aux petits nouveaux comme faut faire pour être un chien bien élevé lol . J'ai commencé à l'âge 1 an 1/2 car ma maîtresse voulait qu'on fasse une activité ensemble et que je sois un "gentil toutou".

L'éducation canine c'est, d'après moi, apprendre à vivre en harmonie avec tout le monde, dans la société, c'est-à-dire, savoir vivre en paix et être d'une compagnie agréable pour nos amis humains et nos amis à poils, à plumes ou à écailles, dans la maison, dans la campagne, dans la ville.

Bien sur, ce n'est pas chose facile je vous l'accorde, d'autant plus que les plus difficiles à éduquer, ce n'est pas toujours nous, les canidés! Ah, si tout les humains savaient parler notre langage, s'ils savaient nous considérer pour ce que nous sommes, et non pour des objets, des enfants, des armes sanginaires ou des jouets,  ca simplifierait bien les choses!

"La plupart des gens confondent l'éducation canine et le dressage du chien.
Autant l'éducation cherche à apporter du savoir vivre au chien et de l'harmonie entre le maître et son chien, autant le dressage vise à créer de nouvelles fonctions chez le chien, de nouveaux automatismes. Le but ultime de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse, basée sur la confiance mutuelle, entre le maître et son chien.
Cette relation est nécessaire au chien qui a un besoin impératif du sentiment d'appartenance à la meute que votre foyer forme avec lui. De plus, il lui est nécessaire aussi d'être capable de se situer hiérarchiquement par rapport aux éléments qui composent cette meute.
La plupart des problèmes suscités par un chien sont liés à l'absence de ce cadre hiérarchique clair, et le plus souvent du fait de son maître qui, pauvre humain, lui envoie des messages brouillons et non compréhensible pour lui.

Donc le but de l'éducation canine n'est pas uniquement d'apprendre au chien quelques exercices basiques tels que "la marche en laisse sans tirer" ou le "couché pas bougé", mais aussi de profiter de cet apprentissage pour aider le maître à se positionner socialement vis à vis de son animal, à se faire écouter et comprendre de lui... sans aucune ambiguité. Car c'est cette ambiguité (vu du côté chien) qui fait qu'au bout d'un certain temps le chien cesse de s'intéresser à son maître, du style : "puisque je ne comprend rien à ce qu'il me dit, j'arrête de l'écouter"..."