Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2010

Le Brevet d'obéissance

P1010004 - Copie.JPGDimanche 25 avril, Berlioz a obtenu son brevet d'obéissance, mention excelent, avec 87,5 points / 100.

En quoi consiste le brevet?

C'est une série d'exercices exécutée dans un ordre précis. Chacun de ces exercices sont notés selon le barème ci dessous. le brevet est obtenu si la mention est "excellent" ( min 80/100)


EXERCICE N° 1 = SOCIABILITE

Le conducteur se présente au juge, le chien en laisse. Après présentation, d'usage, le juge devra s'assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tourner autour de lui, sans geste de provocation.

Cet exercice n'a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s'assurer de son comportement social. Cette action ne devra en aucune manière s'éterniser.

EXERCICE N° 2 = ABSENCE  "COUCHEE" 1 min

Le conducteur place son chien à l'emplacement indiqué par le commissaire en position  "COUCHEE", enlève la laisse, puis s'éloigne, accompagné du commissaire afin de se placer HORS de VUE du chien et ceci pendant 1 minute.

EXERCICE N° 3 = SUITE EN LAISSE

Tous les concurrents devront suivre le même parcours défini par le juge. Le chien devra suivre son conducteur en marchant à sa gauche, son épaule à hauteur du genou du conducteur, allure dynamique, exprimer joie et plaisir dans l'exécution et être au contact. L'exercice sera effectué au PAS NORMAL comprenant 2 changements de direction 1 à G et 1 à D, 1/2 tour à G ou D et un arrêt. Le conducteur devra balancer les bras naturellement.

EXERCICE N° 4 = RAPPEL SIMPLE

Sur ordre du commissaire, le conducteur avec son chien au pied s'éloigne de 25 m environ dans la direction indiquée; après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHEE". Le conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du juge/commissaire, le conducteur rappelle son chien. Rappel au sifflet non autorisé.

EXERCICE N° 5 = SAUT DE HAIE

Le conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance convenable, environ 3 m, du côté indiqué par le commissaire. Sur ordre du commissaire, le conducteur envoie son chien sauter la haie ALLER et RETOUR avec ou sans accompagnement, avec ou sans blocage.

EXERCICE N° 6 = POSITIONS

Le chien sera mis à l'emplacement indiqué par le commissaire en position "COUCHEE" . Le conducteur restera à côté du chien et lui commandera les deux positions "ASSISE et COUCHEE" sur ordre du commissaire.

Pour plus de renseignements: http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+166.htm

Berlioz pourra maintenant préparer les concours d'obéissance, en commencant par le niveau 1.


Les commentaires sont fermés.