Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2007

Le "york de neige"

medium_Yorkneige_WEB.2.jpgVoici une photo amusante d'un york qui joue dans la neige et le résultat que ca donne. Je me demande vraiment comment il a fait pour se nettoyer après!

09:45 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chiens, neige

21/02/2007

Où sont les OVNI ?

 medium_modif_fev_WEB.2.jpg                                                    

Depuis environ deux semaines, mon copain Dog's Toy explore régulièrement l'univers exterieur de la cour. Il monte dans le sapin, se cache sous la voiture, saute et court aprés des objets volants non identifiés et s'éclate. Il ne revient même pas au pied quand maitresse l'appele! J'ai un peu de mal à m'habituer à son intrusion à l'extérieur, mais, bon, ca va venir, j'ai bien mis un mois à accepter qu'il erre dans la maison...

17:25 Publié dans Occupations... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chat, photos

18/02/2007

Chiens d'Assistance (ANECAH)

medium_anecah.gifHANDI’CHIENS (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés) a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant. HANDI’CHIENS met ainsi la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Les chiens d’assistance sont d’abord des chiens habitués à bien se comporter dans tous les lieux et situations de la vie courante : à la maison, en ville, au travail, au restaurant, dans les transports en commun ou dans les magasins. Ils accompagnent leurs maîtres handicapés partout et ont accès à tous les lieux publics. Leur simple présence est réconfortante et le fait qu’ils puissent aboyer sur commandant ou aller chercher le téléphone sans fil, confère aux personnes handicapées un sentiment de sécurité.

Une parfaite obéissance de base est nécessaire au chien d’assistance conduit par une personne n’ayant bien souvent que peu de moyens physiques. Les chiens apprennent donc à :

  • Se déplacer correctement à côté d’un fauteuil roulant sans en gêner la progression.
  • Marcher à reculons devant le fauteuil lors de passage rétrécis (portes, lieux encombrés,…)
  • Maintenir une position données soit pour faciliter les manipulations (toilettage, soins,…) soit pour ne pas représenter une gêne à l’intérieur des lieux publics (bureau, magasins,…).

Les chiens d’Assistance ont enfin un rôle d’assistance au quotidien. S’ils ne remplacent en aucun cas la famille, l’infirmière ou l’auxiliaire de vie qui viennent à domicile, ils sont capables, par une combinaison d’ordres connus, de rendre de nombreux services tels que : Ramasser et rapporter tout objet se trouvant hors de portée de la personne handicapée : à terre, en hauteur, dans un placard, sous un meuble…

  • Ouvrir et fermer des portes, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard, ou encore faciliter l’ouverture d’un tiroir. Aider à la traction d’un fauteuil manuel pour soulager la personne.
  • Aider à effectuer une transaction : face à un comptoir trop haut pour la personne handicapée, le chien pour donner ou récupérer un objet qui lui es tendu.
  • Aboyer sur commande pour prévenir l’entourage (famille, voisins) en cas de problème.
  • Aller chercher un téléphone sans fil dans la maison.

Labrador et Golden sont par nature des chiens sociables et avenants. Outre l’affection qu’ils ne manquent pas de prodiguer à leur maître, ils constituent un formidable vecteur de communication entre le monde du handicap et le monde des valides. Le chien masque le fauteuil, nous disent ceux qui en ont fait l’expérience, on vient parler au chien, parler du chien, et finalement c’est la personne que l’on découvre :La communication est établie.

Voici 2 liens sur les écoles de chiens d'assistance: http://anecah.free.fr     et  http://www.handichiens.org 

Un autre site: http://www.mira.ca/content/ap1.html

Les chiots  sont issus de géniteurs possédant un pedigree et exempts de tares physiques et sont choisis dès l’âge de sept semaines à la suite d’un test de caractère spécifique. Ladrador et Golden Retriever sont les deux races les plus utilisées. Leur instinct de rapport, leur docilité et leur adaptabilité en font des chiens prédisposés au travail de chien d’assistance.

De l’âge de deux à dix-huit mois, les chiots sont placés dans des familles d’accueil bénévoles dans le rôle est de les familiariser avec le monde extérieur, de les socialiser et de participer à leur pré-éducation.

De 18 à 24 mois, les chiens reçoivent une éducation spécifique assurée par les éducateurs  sur l’un des quatre centres de formation de l’association. Au-delà de l’obéissance et de la prééducation acquises en famille d’accueil, ils y apprendront tous les ordres nécessaires à une aide efficace auprès des personnes handicapées. Chaque jour, ils seront entraînés sur des exercices de plus en plus complexes et précis, soit dans une salle reproduisant la structure domestique, soit à l’extérieur dans des contextes varis (ville, campagne, galeries marchandes, quai de gare, marché, etc…). A l’issue des six mois de formation, les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans différents lieux sans se laisser perturber par l’environnement, ils sont alors présentés à un stage de passation afin de rencontrer leurs futurs maîtres et d’apprendre à travailler avec eux.

Voici en lien le journal d'un futur chien d'assistance, blog très mignon où on y découvre un bébé golden dans sa famille d'accueil, à l'école jusqu'à sa remise à son nouveau maitre. http://blog.doctissimo.fr/Journaldunchiendassistance/

 

16/02/2007

le clicker, c'est quoi?

Il faut remonter dans les années 1940 pour trouver les bases du clicker training.
A cette époque, quelques scientifiques américains,
Skinner, Breland et Bailey, ont fait des expériences aussi bien commerciales (shows, attractions) que militaires, sur des dizaines d'espèces différentes. Par exemple : entraîner des pigeons comme éclaireurs dans la jungle, des dauphins à travailler dans la mer sans présence humaine durant plusieurs heures, des chiens à détecter des mines etc. Pour ces tâches, les chercheurs avaient besoin d'un taux de fiabilité maximum. Ils ont ainsi défini le «conditionnement opérant », la science qui explique un comportement et la technique puissante de le changer. Ils ont choisi cette méthode parce qu'elle leur donnait les résultats attendus dans les plus brefs délais.
Depuis, cette méthode a été utilisée avec succès sur 150 espèces différentes d'animaux, comme les chiens, les chats, les chevaux, les dauphins et plus récemment les oiseaux.

Les principes du conditionnement opérant (CO) décrivent la façon dont les animaux apprennent. Lorsqu'un entraîneur utilise le CO, il applique les principes pour obtenir les résultats attendus. Selon ce schéma théorique, la conséquence d'un comportement détermine s'il se répétera ou non dans le futur. Si la conséquence renforce le comportement, à savoir que ce comportement se répétera plus souvent, on dira que le comportement a été renforcé. D'autre part, un comportement qui provoque des conséquences déplaisantes se présentera moins fréquemment. La punition  supprime les comportements non désirés. Autrement dit, les comportements qui sont renforcés se reproduiront plus souvent et les comportements qui ne sont pas renforcés tendront à moins se reproduire.

Même si le clicker training contient des recettes, il ne s'agit pas d'une méthode. Il s'agit plutôt d'une technologie visant à modifier le comportement. S'il est utilisé avec compétence, il pourra fonctionner pour tout animal (apprivoisé ou non), capable mentalement et physiquement d'apprendre.

Voici un article écrit par Melinda Johnson, Administrateur de la liste de Discussion BirdClick http://groups.yahoo.com/group/Bird-Click/
" Le clicker est un outil de communication ". Il fournit l'information à votre animal en marquant une nano-seconde en temps et en disant à votre animal "Voilà CE QUI te procure un renforcement, et voilà L'ACTION que tu dois répéter si tu veux plus de renforcements ! ".
Ainsi, le clicker rend le travail de L'ANIMAL (et le vôtre) plus facile à bien des égards. Pensez-y comme une meilleure façon de dire : "Tu es un bon animal ! ".Il est important de noter que le clicker est seulement utilisé pour enseigner de NOUVEAUX comportements, et qu'une fois que le comportement est acquis, le clicker n'est plus utilisé car le timing précis n'est plus nécessaire pour comprendre l'idée que nous voulons transmettre à l'animal.
Les Clicker trainers enseignent certaines choses avec clicker et d'autres sans, mais toujours en utilisant les aspects positifs du Conditionnement Opérant dans tout ce qu'ils font. Quand décidons-nous de l'utilisation ou non du clicker ? Quoi que vous enseigniez, si le timing est important dans votre capacité de communiquer avec votre animal, l'entraînement se passera de façon plus douce, plus rapide et plus facile si vous utilisez un pont. Le clicker est généralement reconnu comme le pont de choix pour de nombreuses bonnes raisons."

Pour en savoir plus sur le clicker: http://pages.infinit.net/clicker/

Voici ici une vidéo en anglais expliquant les principes: http://www.youtube.com/watch?v=IC367wKGi4M

Moi, un clicker, j'en ai un, j'ai essayé même mais, j'ai peur du click.... par contre, mon cousin Enzo a appris à faire des trucs avec ça.

Voici pour finir une autre vidéo selon la méthode du "shaping". Il s'agit de déterminer une action à faire éaliser au chien ,étape par étape par décomposition et sans dire un mot, juste en cliquant les actions élémentaires allant dans le bon sens. Attention, cette vidéo dure 7 min, mais elle vaut le détour.

15/02/2007

La course

Tout à l'heure, en ballade, j'ai fais la course avec mon petit frère... pfff!! il a gagné... mais c'est normal, il est en pleine force de l'âge, lui, du haut de ses 1 an!


la course
envoyé par berlioz

13/02/2007

Mes copains de concours

Voici des photos de quelques copains qui participent avec moi aux concours d'agility. Il en manque encore quelques uns mais j'espère que leurs photos vont arrivées, j'ai tant hate de vous les présenter tous.

UJI, Fille Malinois de 4 ans. Bein, Uji, c'est mon amoureuse... mais, elle ne veux pas de moi! Pourtant, j'ai tout essayé, j'ai joué avec dans le canal, pris une douche dans les vestiaires de foot en sa compagnie, dormi auprés d'elle, etc, mais, rien à faire, je crois qu'elle craque pour un beau garcon de sa race, champion d'agility. Elle aussi, en agility, elle se débrouille plutot bien, mieux que moi en tout cas et elle est hyper sympa, calme et a toujours la gentillesse de m'héberger sous sa tente.... ca me donne comme ca l'occasion d'être auprès d'elle...

La photo suivante, c'est aussi Uji avec sa grande soeur Diane, Berger Allemand, que je n'ai jamais vu courrir en agility, elle était déjà à la retraite quand je suis arrivé sur les parcours. 

Pour tout savoir sur le Malinois: http://www.chiens-evasion.com/bergermalinois.html

NOAH, garcon golden de 9 ans. Lui, c'est mon idole! je rêve tant de lui ressembler, de faire une carrière aussi brillante que lui, avec des excelents sans faute, des qualificatifs pour des championnats... je vous assure, c'est un parcours exemplaire pour un golden. En plus, parait que l'on se ressemble physiquement, il y en a même qui nous confonde sur les parcours (enfin, pas quand ils voient la feuille des résultats) Aujourd'hui, il est à la retraire et c'est son petit frère Toy qui prend la relève, mais je le vois encore souvent, il vient nous encourager et je sais que chez lui, je trouverais toujours une toile de tente pour m'abriter.

TOY, garçon golden de 5 ans. C'est le petit frère de Noah et pourtant, ils ne se ressemblent pas du tout. Il en est encore qu'à ses débuts en concours et, pour l'instant, il adore prendre les tunnel à l'envers. Mais, je ne me fais pas trop de soucis pour lui, il a une conductrice très perceverante et, pour l'instant, c'est plutot coul pour moi, je le bat souvent...

Pour tout savoir sur le Golden: http://www.goldenretriever-france.com/

MAJOR, garçon Berger Allemand de 10 ans. Major aussi est à la retraite et j'attend avec impatience de voir son frère Ulrick sur les parcours. Il a pris sa retraite au mois d'aout et a réussi, ce jour là, à finir dans les 4 meilleurs chiens de la journée! super belle performance pour un vieux!!

ULRICK, garcon malinois de 4 ans. C'est le petit frère de Major. On ne se connait pas encore tres bien tous les 2 car Ulrick n'a pas encore commencé les concours mais parait que ca ne va pas tarder. Alors, j'attend de voir...

Pour tout savoir sur le Berger Allemand: http://bergerallemand.chiensderace.com/

VERA, fille Labrador de 3 ans. Vera vient à la même école que moi depuis un petit moment déjà et fait aussi de l'agility, mais pas en concours. Je dois être, je pense, le premier avec qui elle a joué au club, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

Pour tout savoir sur le Labrador: http://www.labrador.asso.fr/

 

 

12/02/2007

Mais où est-il donc?

Voici un de nos jeux favoris: chercher dehors après Dog's Toy et là, c'était encore plus marrant qu'il y avait da la neige!

09/02/2007

QI des canidés

Oh, mes amis, je sais que vous êtes intelligents, surement plus que la plupart des bipèdes, alors, faites ce petit test et, vous aurez de grandes chances d'être exceptionnels comme moi!

J'ai fait 201 et Berlioz, 195. et vous?

http://users.belgacom.net/ugc/informations/article_4.htm

16:50 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chiens, QI, test

08/02/2007

Bagarre sous la neige

Bein oui, je sais, j'ai 7 ans bientôt (le 18 février!) mais, que voulez vous, je reste un grand enfant et j'adore jouer à la bagarre avec Berlioz, surtout sous la neige! imaginez un peu dans quel état on est rentré... avec nos pattes toutes mouillées dans la maison...

07/02/2007

L'obé-rythmée, c'est quoi?

« Sport très pratiqué en Outre-Manche, sous le nom de "Heelwork To Music", Mary RAY en est l'instigatrice. Cette magnifique discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Mary RAY pratiquante de l'Obédience a, pour les besoins d'une démonstration à la Krufts, rajouté la musique: le "Heelwork To Music" était né. Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.

Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes. Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker. Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme. Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public. Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir. »

Voici un site parlant de ça justement:  http://www.obe-rythmee.com/

Moi, je ne fais pas de danse (hormis à l'heure du repas...), j'ai bien essayé quelques figures mais je suis trop grand ou ma maitresse trop petite... Ceci dit, voici une vidéo trop géniale d'un golden qui se prend pour Travolta.


06/02/2007

Cané en obé

Voici une vidéo d'un Cané Corso (comme mon cousin Enzo), qui fait de l'obé-rythmé avec la technique du clicker.... que de nouveaux mots.... je vous fais un article là dessus prochainement, c'est promis.

L'agility, c'est quoi?

medium_400px-IMG_1815.2.jpg« L'Agility est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné. Créé pour n'être qu'un spectacle lors de la très célèbre exposition canine de Crufts en février 1978, l'Agility a très rapidement dépassé son but premier en devenant la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens et maîtres possédant les bases d'éducation. En 1979 le premier règlement est édité. Il s'agit d'une course d'obstacles dont le principe s'apparente à ceux des jumping équestre. Les obstacles doivent être parcourus en un laps de temps fixé au début de la compétition. Toute faute (tombé, refus) entraîne des pénalité. Il s'agit donc de faire un minimum de fautes en un minimum de temps. Fin 1987 le premier règlement officiel français est établit. Les premiers concours débuteront dans les années 90.

Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités. L'Agility est ouverte à toutes les races ou croisements quelques soit leurs taille ou leur age. Vous pouvez pratiquer cette discipline dans des clubs canins agrées par la société centrale canine. »

Les Obstacles :

Des haies  : Elles peuvent être de 3 hauteurs différentes selon la taille et la corpulence du chien : 35 Cm Pour les A, 45cm pour les B et les D, 60cm pour les C. Elles doivent être effectuées sans refus et sans faire tomber les barres. Le chien travaille ici sa souplesse. De plus l'enchaînement rapide des haies le force à rester concentrer. Dans le même style, il existe aussi le mur et le pneu et le saut en longueur.

La passerelle : le chien doit la parcourir le plus rapidement possible et doit mettre au moins une patte dans les zones rouges (le plus souvent) situées aux extrémités. Ceci vise à empêcher le chien de sauter et donc de se faire mal. Cet exercice est difficile car le chien ne voit pas ou il pause ses pattes. Il travaille ainsi son sens de l'équilibre et sa confiance en lui.

La palissade : le chien doit la franchir, la aussi en mettant au moins une patte dans les zones rouges. Le chien doit aborder cet obstacle sans savoir ce qui l'attend derrière. Il doit faire confiance à son maître.

La balançoire : Le chien doit monter sur l'obstacle, le faire basculer et redescendre de l'autre côté. Comme pour la palissade et la passerelle le chien doit mettre au moins 1 patte dans les zones rouges. Cet obstacle est certainement le plus complet. Le chien y travail son sens de l'équilibre, il doit y réguler sa vitesse et rester concentrer sur son maître.

La table : Elle peut être de deux hauteurs différentes : 35 cm pour les A, 50cm pour B,C, et D. Le chien doit y séjourner 5 seconde dans une position (assis, debout ou couché) définie par le juge au début de l'épreuve. On note ici l'obéissance et la patience du chien qui doitmaintenir sa position malgré l'excitation du parcours.

Le slalom : Le chien doit entrer dans le slalom le premier piquet sur sa gauche. Il doit ensuite effectué le slalom dans sa totalité. S'il ratte une porte il devra revenir en arrière pour rattraper son erreur. Le chien travaille sa souplesse.

La chaussette : Le chien doit pénétrer à l'intérieur et soulever la bâche plastique pour pouvoir sortir. Le chien a peur de s'enfoncer dans un endroit sombre dont il ne voit pas le bout. Avec l'aide de son maître il doit vaincre cette peur.

Le tunnel : Le chien doit rentrer du bon côté et franchir rapidement cet obstacle. Le chien doit ici marcher sur une surface souple et mobile.

Pour en savoir plus sur l'agility et son réglement: http://www.cnea.net/  ( rubrique sports et loisirs)

Donc, moi, je fais de l'agility en concours depuis 2 ans je crois, je ne suis pas un grand champion, loin de là car je suis trop lent pour rivaliser avec des border ou des malinois. Mais, l'important pour moi et pour ma maitresse, ce n'est pas la victoire, c'est s'amuser ensemble et passer un bon moment.

Voici une vidéo d'un Border Collie justement, pour vous montrer une autre image de l'agility que moi.

Voici une autre vidéo de lui, là, c'est un jumping, donc, c'est vraiment la vitesse qui rentre en jeu et celle ci est améliorer par les bons placements du maître.

Voici en lien un blog assez complet dédié à l'agility: http://agilitysport.skyblog.com